top of page

PRÉSENTATION

Le livre dit d’artiste, objet de plaisir et d’usage.

 

Entre le livre, le journal et le magazine, se déploie tout l’espace de ce qui distingue la culture et l’information. Imprimé ou virtuel, le contenu que dispense la presse a évidemment son utilité : nous relier à l’actualité laquelle, depuis le «tout écran », s’est accélérée au point de créer une sorte de brouillage entre le réel et nos yeux. Tout est allé très vite et l’espace virtuel n’est pas dépourvu d’attraits. Seul inconvénient, dans l’univers virtuel, la matérialité des choses se dissout. Le frapper remplace le toucher, l’écran remplace la page, une multitude de nuances s’estompe.

 

Si le "vrai" livre, le livre d’art et d’artisan s’entête à ne point mourir alors que sa disparition est annoncée depuis au moins trente ans, c’est parce que sa réalité correspond à une attente certes plus rare que celle de l’information, mais assez essentielle en tout cas pour attirer un moment le regard vers des régions plus sereines.

 

Avec le simple soutien de quelques amis, j'ai créé Émérance pour donner matière à un espace et à un temps à l’intérieur desquels peut se réfugier une beauté trop souvent occultée par les brumes nauséabondes de l’envahissement médiatique. Émérance a l’ambition d’ouvrir dans ce brouillard un chemin reconduisant vers un espace plus matériel, moins impersonnel. Car si l’écran fascine grâce à l’incessant mouvement des images, il ne réussit ni à traverser le réel, ni à préserver la présence de celui-ci. Le livre d’Art en revanche est un objet réel gardant la trace de gestes réels, peints et imprimés sur des papiers que l’on touche. Sa réalisation est à elle seule toute une histoire, une œuvre, la source sortant tout à coup du rocher… parce que rien n’est réalisé à Émérance qui ne soit d’abord passé par l’artisan fabricant de papiers, les artistes invités à s’exprimer et l’éditeur. Pensé, repensé, offrant le meilleur aspect de la synthèse temporaire qu’offre son dévoilement, le livre se construit, l’objet qui porte l’histoire de sa propre aventure, l’objet persistant. Et vers cet objet aussi précieux que les interventions dont il s’honore, on reviendra comme on revient vers la promesse d’un bon fruit ou d’une saine boisson.

 

La réalisation de livres aux éditions Émérance témoigne d’une orientation, d’une pratique qui se veut dialogue entre les cultures. Le livre dit d’artiste, espace de création, doit trouver son intensité dans la charge qu’il a à révéler. C’est même là sa plus haute ambition.

 

Pareille nécessité justifie à elle seule l’exigence d’un travail d’édition.

Philippe Amrouche

 

Notre activité est dédiée aussi bien aux bibliothèques, lieux institutionnels, particuliers ou collectionneurs qui doivent nous contacter pour obtenir les modalités d'achats autres que celles précisées sur ce site (devis,fiche fournisseur et RIB et /ou prendre rendez-vous).

 

                                                            

 

 

 

bottom of page